2 - Le concept de l'ikigai
A chacun son ikigai, à chacun sa raison d’être !
LE CONCEPT DE L'IKIGAI
L'ikigai est un concept japonais qui est souvent traduit à partir de la racine même du mot d'origine :• iki = vivant, vie• gai = effet, résultat, valeur, récompense• ikigai = valeur de la vie ? résultat d'une vie ?Il est le plus souvent traduit dans les pays anglophones et francophones par l'expression « raisond'être » ou bien par « joie de vivre », dans le sens ce qui me donne la joie de vivre, ce qui me donne la raison d'exister et de me lever chaque matin.
D'où vient l'Ikigai ?
Lorsque l'on évoque l'ikigai, il est souvent fait référence aux habitants de l'archipel d'Okinawa, composé de 161 petits îles, à 1300 km au sud de Tokyo. En effet dans la partie nord de l'île principale, on trouve l'épicentre mondial de la longévité ! C'est l'endroit où les habitants ont la plus longue espérance de vie au monde sans invalidité, l'endroit où vivent les femmes les plus âgées au monde. Le mode de vie des habitants d'Okinawa a souvent été étudié et ce qui est le plus souvent valorisé est leur hygiène de vie qui pourrait devenir un modèle inspirant pour une vie en pleine santé et pleine de vitalité : une alimentation essentiellement végétale, à base de légumes, de fruits, de soja, de tofu, de riz, avec un peu de poisson pêché par eux-même, sans produits laitiers ni quasiment de viandes et une activité physique importante et régulière à tout âge, sans aucun produit toxique comme le tabac, l'alcool ou les sucreries.
Mais ce qui est moins connu, c'est leur philosophie de vie qui repose à la fois sur le concept du « Moai » et celui de « li'kigai ».
Le Moai est une forme de groupe de soutien social créé dès l'enfance et durant une centaine d'année souvent jusqu'à leur dernier jour. Il s'agit d'un soutien à tout niveau, financier, social, émotionnel, pour faire face ensemble à toutes les épreuves de la vie, dans l'entraide, la collaboration et l'écoute mutuelle. C'est comme une deuxième famille, un petit groupe de quelques enfants réunis, qui se retrouvent régulièrement durant leur enfance, leur adolescence, puis tout au long de leur vie, pour se soutenir profondément et coûte que coûte (soutien moral, financier, logistique...).
L'ikigai est une forme de motivation, de raison d'être qui les motive à se lever chaque matin, à continuer à faire ce qu'ils ont à faire, car c'est leur mission, leur raison de vivre et c'est ce qui leur donne de l'enthousiasme, ce qui nourrit leur véritable « joie de vivre »
LE DIAGRAMME DE MARK WINN
Mark Winn (design américain) qui l’a publiée en 2014 sur son blog sans imaginer une seconde qu’elle allait être utilisée et reproduite des milliards de fois et donner naissance à une série de nouvelles publications et ouvrages sur le thème. Le principe d'un diagramme de Venn est celui d'un entrelacement d'ensembles indépendants interconnectés de multiples façons. Ici, Mark Winn a mis en évidence que l'ikigai repose sur l'interconnexion de 4 sous-ensembles indépendants au départ :
– un premier cercle correspondant à ce que l'on aime,
– un deuxième cercle correspondant à ce pour quoi nous sommes doués,
– un troisième cercle correspondant à ce dont le monde a besoin,
– un quatrième cercle correspond à ce pour quoi nous sommes payés.
Félicitation
Vous avez fini le chapitre
Les prochains modules
Maud Grenier
Fondatrice Worldmakers