1 - Présentation du module Ikigai

Trouver son ikigai revient donc selon les traductions et les courants à trouver : • sa raison de vivre une vie qui vaut la peine d'être vécue, • ce qui nous pousse profondément à nous lever le matin avec enthousiasme, • ce qui nous met en joie à l'idée de continuer à vivre, • un but, un sens profond à sa vie. A chacun son ikigai, à chacun sa raison d’être !

Maud Grenier
Icone horloge
30 secondes

JE NE SAVAIS PLUS CE QUE JE VOULAIS FAIRE...

En 2022, j'ai eu une perte de sens. Dans mon travail, principalement. Je procrastinais, j'avais du mal à me lever, je n'arrivais plus à prendre plaisir dans mon quotidien professionnel.

En effet, ça fait maintenant plus de 10 ans que je navigue dans le recrutement puis dans les ressources-humaines. Je m'étais lancé à mon compte l'année d'avant, avec 3 envies :

  • plus de liberté de parole, de dire ce que j'ai envie sur les réseaux,
  • plus de liberté de mouvement, vivre d'où je le souhaitais,
  • plus de liberté de temps, choisir quand j'ai envie de travailler.

Je me suis trompée de problème 😅

J'ai pris peur. Notamment financièrement. Et donc je me suis plongée la tête la première dans le travail. 

Et j'ai repris mes mauvais habitudes, travailler de 8H à 20H non stop pour me retrouver à faire du salariat avec les désavantages de l'entreprenariat. 

J'étais agacée, énervée, seule. Je me retrouvais encore dans ce cycle infernal.

Fin 2021, début 2022. Il fallait que ça change. 

Je me suis rendue compte que le problème ce n'est pas le travail, mais plutôt le pourquoi de ce que je faisais au quotidien.

ARÊTER DE SE VOILER LA FACE.

J'avais oublié ma mission. Je me suis perdue en cours de route. 

Et c'est normal, on a tendance à être sur l'autoroute de la vie, et à pleine vitesse, il est difficile d'appuyer sur le frein. On a besoin d'un sonnette d'alarme.

Le mien, c'est ma femme. Quand on devient énervée, malheureuse avec le goût de rien, ceux qui en souffrent le plus ce sont nos proches. Elle a appuyé sur le frein, elle a même mis le frein à main. La sensation est extrême, comme la situation.

Trouver les outils.

Je suis tombée sur l'IKIGAI au fur et à mesure de mon chemin. J'ai compris toute l'amplitude de mot : MISSION.

Je vous laisse alors à la découverte de ce chapitre, surtout prenez votre temps car c'est le module le plus important quand on souhaite se lancer à son compte !

Félicitation

Vous avez fini le chapitre

illustration nuage 3illustration nuage 2
La seule façon d'entreprendre est d'apprendre.
illustration Maud

Maud Grenier

Fondatrice Worldmakers