Ma méthode pour démarrer à publier et prendre la parole sur linkedIn
Quand on ne vient pas du marketing, ou du business, il est difficile de se lancer sur Linkedin pour augmenter sa portée et trouver de futurs clients : on ne sait pas par où commencer, on a peur du regard des autres, on n’y connait pas grand chose aux codes marketing, on ne veut pas faire un flop...Et après avoir discuté avec plus de 100+ freelance, je peux l'affirmer que leur première difficulté est de trouver des clients. Je vous partage ma méthodologie qui m'a fait passé de 9000 à 64000 abonnés.
Quand on ne vient pas du marketing, ou du business, il est difficile de se lancer sur Linkedin pour augmenter sa portée et trouver de futurs clients :
- on ne sait pas par où commencer
- on a peur du regard des autres
- on n’y connait pas grand chose aux codes marketing
- on ne veut pas faire un flop
Pourtant les avantages sont bénéfiques pour votre activité :
- on vous reconnaît comme expert/e de votre industrie/métier
- vous augmentez vos ventes grâces à des demandes entrantes
- vous gagnez en visibilité en boostant votre réseau
Et après avoir discuté avec plus de 100+ freelance, je peux l'affirmer que leur première difficulté est de trouver des clients. Donc posez vous la question de votre objectif.
C’est pourquoi je vous partage cette méthodologie.
- pour être plus visible sur linkedin
- pour augmenter vos ventes et acquérir de nouveaux clients
- pour vous ouvrir à d’autres professionnels et opportunités média
- pour écrire plus rapidement vos posts
Comment j’y suis arrivée ?
Je me suis lancée il y a +2 ans et je suis spécialisée en ressources humaines avec une spécialisation en recrutement et gestion du personnel. Je partais de 0.
Et à mes débuts mes posts ressemblaient à ça 😂
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Pour arriver à mon meilleur post 😇:
58 321 like
2508 commentaires
2 708 486 impressions
C’était impressionnant!
⭐ Aujourd’hui, je cumule entre 500.000 et 1 million d’impressions par mois. Je reçois une dizaine de demandes entrantes par mois. Je poste 2X par jour.
Aujourd’hui, je vous partage mes apprentissages.
1 - Trouver sa niche professionnelle et cibler son audience
2 - Créer du contenu semi-automatisé
3 - Ecrire sur Linkedin
4 - Optimiser son canal de vente
Trouver sa niche 🔎
Pourquoi est-ce important ?
- à vouloir viser trop large, vous n’atteignez pas votre cible. Et donc vous ne vendez pas.
🔮 Posez-vous cette question ?
- Quels sont les domaines dont je suis le/la spécialiste ?
Ma réponse :
- Ressources-Humaines
- Recrutement
🔮 Maintenant affinons un peu plus - quelles sont mes expertises dans ces domaines?
Ma réponse :
- Ressources Humaines : Gestion de la paie
- Recrutement : Optimisation du processus de recrutement
🔮 Enfin soyons plus spécifique par :
- industrie : Gestion de la paie pour les startups post-levée de fond
- niveau expertise : Gestion de la paie pour les débutants
et il y a bien d’autres segments à essayer selon votre business :
- âge
- pays
- sexe
- centres d’intérêt
- langues
- …
✒️ Maintenant, faites l’exercice !
Cibler son audience 🎯
Pourquoi est-ce important ?
- afin de comprendre à qui vous parlez et adapter votre contenu.
Ce qui est chouette c’est que vous pouvez avoir plusieurs audiences:
- large
- moyenne
- petite
En jargon marketing et vous avez souvent pu le voir c’est ce qu’on appelle bofu-mofu-tofu. C’est une méthode utilisée dans le marketing dans les funnels de vente (ou entonnoir de conversion) adaptée pour Linkedin.
On va rester simple.
1 - Audience large (tofu), c’est celle qui va capter au-delà des 50 personnes.
Mon audience large : ce sont toutes les personnes qui travaillent dans les start-ups
2 - Audience moyenne (mofu), c’est celle qui va capter au moins 25 personnes.
Mon audience moyenne : ce sont tous les professionnels des Ressources-Humaines en start-ups
3 - Audience petite (bofu), c’est celle qui va capter 5 personnes.
Mon audience petite : ce sont tous les CEO ou Responsable RH dans les start-ups
Et pour chaque produit, l’audience sera potentiellement différente.
✒️ Maintenant, définissez votre audience par largeur.
Comprendre les peurs de son audience 💬
Afin de convaincre votre audience et mais aussi vos futurs prospects/clients, il faut que vous compreniez leurs peurs.
Et le meilleur moyen pour réussir est de discuter avec une cinquantaine de personnes représentant au mieux votre audience et prospects.
Préparer un set de 5 questions identiques. Par exemple :
- Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en ce moment dans {votre domaine} ? Comment cela vous affecte-t-il quotidiennement?
- Comment répondez- vous à ce problème ?
- Qu’est-ce que vous aimeriez voir dans le futur?
- Quels sont les sujets qui vous intéressent dans {votre domaine}?
- De quoi avez-vous besoin ? Comment pourrais-je vous aider?
et écoutez. Prenez des notes.
Grâce à cette étude, vous allez :
- avoir des idées de contenus intéressants,
- comprendre les peurs,
- et définir comment vous allez pouvoir y répondre.
Souvent les peurs qu’une personne peut avoir sont liées :
- au prix
- au temps
- au changement
- à l’incertitude
- au désespoir
Un dernier conseil : il est important de passer du temps à définir sa niche professionnelle, mais c’est aussi important de test et d’itérer. L’idéal est d’avoir passé 2 à 4 heures (étude exclus) sur cet exercice puis de passer à l’étape d’après.
C’est grâce aux intéractions, retours que vous allez pouvoir faire des modifications et avancer 🚀.
➕ Bonus : comment créer sa différence ?
Bonne nouvelle, tout repose sur vous. Il faut travailler votre histoire, ce qu’on appelle le storytelling - en 3 points :
- votre histoire : Repenser votre parcours, quelles ont été vos difficultés, vos victoires ?
- vous avez été le/la première à être entrepreneur/euse dans votre famille
- vous travaillez avec votre conjoint
- vous avez appris votre métier sans diplôme
- vos opinions : Avoir des opinions fortes vous permet de sortir du lot et de vous faire reconnaître de votre audience. Attention, il ne faut pas forcer ses opinions, vous les avez au fond de vous.
- Auditez vos domaines d’expertise, quelles sont vos opinions sur tel ou tel sujet?
- Quelles sont vos croyances, vos valeurs?
L’objectif n’est pas d’être lisse mais droit/e dans ses opinions. N’ayez pas peur de les exprimer.
- votre personnalité : Cherchez en les traits et utilisez dans votre manière d’écrire, de parler, de créer.
- Vous aimez faire des blagues? partagez le dans l’écriture de vos posts
- Vous êtes métilculeux/euse? montrez le dans la création de vos carrousels
- etc
2- Créer du contenu semi-automatisé
L’objectif ✔️
Il y a 4 types d’'objectif pour la création de votre contenu :
- éduquer : l’objectif est d’instruire votre audience, pour vous aider - c’est le contenu pour répondre à la question “Comment?”
- informer : l’objectif est de renseigner votre audience, pour vous aider - c’est le contenu pour répondre à la question “Pourquoi?”
- inspirer : l’objectif est de susciter ou de provoquer une émotion forte chez votre audience
- divertir : l’objectif est d’amuser votre audience.
Pour chaque audience, vous allez pouvoir utiliser ces 4 objectifs pour personnaliser le sujets.
Les différents types de post 📚
éduquer
informer
inspirer
divertir
- les erreurs à ne pas faire
- ma méthode
- les actualités de votre {domaine}
- des analyses
- vos observations
- les listes (outils)
- vos histoires de vie
- vos opinions
- retour d’expérience
- animer un débat
- sondage
- blagues
🚨 Vous pouvez retrouver 15 templates LinkedIn pour créer votre contenu plus rapidement à la fin de ce document.
Créer sa ligne éditoriale 📅
Restons direct 😉
1️⃣ Dans un premier temps :
- Lister les thématiques de vos expertises / sujets
Mes thématiques :
- Recrutement
- RH
- Entreprenariat
- Podcast
- …
- Lister les sous thématiques des thématiques
Mes sous-thématiques
- pour le recrutement : scorecard, sourcing, entretien …
2️⃣ Dans un second temps :
- Pour chaque sous-thématique, définir l’audience, l'objectif et le type de posts. Puis, un brouillon de tagline. Nous verrons ce point dans la partie de ce guide.
Pour information, une sous thématique peut avoir différents objectifs.
✒️ Maintenant, à vous de jouer!
Exemple :
🚨 Pour dupliquer ma template notion avec mon calendrier, veuillez aller sur ce lien.
3️⃣ Dans un troisième temps,
- Mettre une routine en place
- Créer son plan de création par semaine
Et c’est l’étape la plus difficile car il n’y a pas de recette magique. ça va dépendre :
- de votre engagement sur la plateforme
- du temps que vous pouvez lui allouer
- de votre rapidité d’exécution
- de votre audience
Mes observations :
- Ne pas trop pousser au début, vous pouvez commencer à poster 1X par semaine, calculer le temps que ça vous prend, puis augmentez votre cadence.
L’objectif est la consistance, non l’épuisement.
- Poster plusieurs fois par semaine augmente votre visibilité. Un post le matin, un post dans l’après-midi.
- Le matin entre 8h-10h, les posts vont moins vite en termes d'impressions car il y a beaucoup d’influenceurs/euses LinkedIn qui postent à ce même moment.
- Les 3 premières heures sont cruciales pour LinkedIn, soit votre post intéresse et sera mis en avant, soit non et il ira aux oubliettes. N’hésitez pas à rejoindre des groupes d’entraide pour booster les likes et les commentaires. (le mien en fin de document). La réussite est collective.
La vidéo explicative pour enrichir son audience ou pour faire des partenariats pour booster vos likes et commentaires
Le message d’approche de connexion :
Bonjour #firstName#,
Je serais ravie de faire partie de votre réseau, car nous partageons les mêmes intérêts autour du recrutement et des ressources humaines. Seriez-vous disponible pour discuter de nos activités communes?
à très vite,
Maud
- Répondez à vos commentaires, interagissez avec votre communauté dès le début par message privé. Analyser les réactions, posez des questions, comprenez ce qu’elle recherche.
- Ne vous fixez pas par une heure précise, mais une tranche horaire. Se mettre la pression tue la créativité. Puis réduisez la.
Le plus important est de vous amuser. Ne l’oubliez pas!
- Fixez vous des petits objectifs par semaine, par mois. Le nombre de nouveaux abonnées que vous souhaitez atteindre, le nombre de likes ou de commentaires, le nombre de lead. Et faites le suivi.
Mon plan :
lundi
mardi
mercredi
jeudi
matin
Divertir
Eduquer
Eduquer
Inspirer
après-midi
Eduquer
Informer
Divertir
Informer
Un plan détaillé :
➕ Bonus : comment se positionner ?
- en tant qu’expert?
Vous avez de l’expérience dans votre domaine avec des compétences facilement reconnaissables. Vous êtes capable de donner des conseils, des méthodologies afin d’aider votre audience. Vous êtes en avance de phase par rapport à eux.
- en tant qu'enquêteur?
Vous n’êtes pas expert, mais vous souhaitez le devenir. Vous lisez beaucoup et vous avez envie de partager. Mais vous n’avez pas l’expérience. Vous allez donc investiguer, lire, écouter les derniers secrets dans votre domaine (souvent auprès des experts) que votre audience ne connaît pas. Puis les communiquer.
- en tant que connaisseur?
Vous avez l’ADN d’un journaliste et vous avez envie de vous entretenir avec les influenceurs/euses de votre domaine. Puis partager vos apprentissages grâce à ces entretiens.
3- Écrire sur Linkedin
Les bases 👶
On sait tous et toutes écrire, mais on ne sait pas l’utiliser pour vendre. Il y a en effet des techniques bien précises à acquérir.
Je n’y connaissais pas grand-chose et avec quelques techniques simples, vous pouvez déjà faire la différence tant sur vos posts que sur vos emails.
- Utilisez les terminologies de votre audience. Grâce à votre recherche, vous allez comprendre les peurs et difficultés, reprendre les mots clefs dans vos écrits.
- Comprenez les 5 étapes de sensibilisation de votre audience:
- unaware : le prospect de vous connait pas, et n’a pas identifié son problème
- problem aware : le prospect connaît son problème et cherche une solution
- solution aware : le prospect connaît la solution, mais cherche le produit
- product aware : le prospect connaît notre produit mais n’est pas convaincu
- most aware : le prospect connaît notre produit, ce qu’il fait mais n’a pas acheté
et adapter vos écrits selon l’étape de votre prospect. Il est donc crucial de segmenter votre audience quand vous partagez une ressource et collecter des emails.
Gardez en tête que votre prospect ne va pas potentiellement acheter tout de suite, il y a un cycle à respecter.
- Soigner vos accroches linkedIn et vos objets d’email
- Objets email :
- avant : ton guide gratuit pour décrocher ton premier client est à l’intérieur de cet email
- après : Bravo! tu es à un clic de décrocher ton premier client
- Accroche linkedIn :
- avant : je vous partage une méthode pour décrocher vos premiers clients
- après : j’ai décroché mon premier client en 2 semaines grâce à cette méthode
- Travailler le corps de votre post et de vos emails grâce à la méthode AIDA ou PAS.
- AIDA :
- Capter l’Attention
- Valider l’Intérêt
- Créer le Désir
- Passer à l’Action
- PAS :
- Parler du Problème
- Insister sur les conséquences du problème “Agitate”
- Détailler votre Solution et comment elle va transformer la vie de
- Donnez du rythme à vos phrases grâce à l’utilisation de mots de transition : puis, c’est pourquoi, mais…
- Relisez vous ! Est-ce que le lecteur comprend les bénéfices de vos services ? Est-ce que vous répondez à ces peurs? Est-ce qu’il va obtenir est clair?
- Attirez la curiosité grâce au “cliffhanger” ou grâce au “Slippery slide”.
- cliffhanger : c’est une phrase au début ou à la fin qui va créer une forte attente auprès de votre lecteur/rice.
- Par exemple : lorsque vous rédigez une série d’e-mails, terminez chacun d’entre eux par un avantage majeur de ce qu’ils découvriront dans le prochain courriel.
- slippery slide : l’objectif est d’amener votre lecteur/rice à lire la phrase suivante. Chaque section doit être utile, intéressante, captivante.
- Par exemple, vous pouvez utiliser des intermédiaires : « Et si seulement c’était tout » « la suite va vous impressionner » « laissez-moi vous expliquer »
- Ne soyez pas discriminant, insultant ou diminuant dans vos propos.
Les 10 erreurs vues sur LinkedIn 👀
- Le partage de post, toujours très peu d’impressions (pour le moment)
- Les posts sans émoticônes
- Les # utilisés à outrance (pas plus de 5 max)
- Des liens externes dans le post (punis par LinkedIn en terme d’impressions)
- Des profils LinkedIn non optimisés (pas de bannière, pas de photo)
- La sous utilisation de la section ma sélection pour comprendre ce que vous faîtes
- Le texte avec trop d’émoticônes, cette fois!
- Le texte trop technique, avec des acronymes,
- Le texte avec des phrases trop longues où vous perdez le lecteur/rice
- Ne pas répondre aux commentaires
- Les tags massifs de personnes
Le style d’écriture à la LinkedIn 💃
Il y a un style d’écriture à la linkedIn. Pourquoi ? parce que :
- tout repose sur l’accroche
L’accroche regroupe les 5 premières phrases pour un post classique, 3 phrases avec du contenu intéractif (vidéo, image) pour que le lecteur/rice clique sur “voir plus”.
Par exemple :
=> ma remarque : où est le bénéfice pour celui ou celle qui lit ce post ? La phrase peut aussi embrouiller ton esprit. On passe à autre chose.
👍 Les question à se poser pour une accroche réussi :
- Quel est le bénéfice apporté ?
- Quel est le problème que vous résolvez ?
- Quelle est l’émotion que vous souhaitez faire passer?
=> Je confronte 2 idées et ça fait réagir !
- Garder vos lecteurs (corps)
L’objectif est de garder l’attention de la personne qui vous lit. Pour information, 80 % des internautes ne lisent pas les contenus web jusqu’à la fin. C’est un enjeu crucial.
Vous pouvez utiliser la technique du “Slippery slide” et :
- Insérer des citations et des statistiques
- Utilisez l'empathie, soyez le reflet émotionnel de votre audience
- Structurez votre post avec le schéma narratif suivant :
- quel est la situation initiale
- quel est l’élément perturbateur
- quels sont les épreuves rencontrées
- quel est l’élément de résolution
- Et faire réagir (fin)
Vous voulez que votre audience interagit avec votre contenu. Il faut simplement lui dire en :
- finissant avec une morale de l’histoire intrigante
- en posant des questions pour donner un avis
- en proposant de laisser un like ou un commentaire s’ils ont aimé votre post
- cliquer sur un lien en commentaire
➕ Bonus : comment optimiser son profil linkedin ?
Avoir un profil LinkedIn à jour et optimiser est la base avant de vous lancer dans l’écriture de vos premiers posts.
- La bannière et la photo
2 outils à utiliser :
- bannière : https://www.canva.com/
- photo : https://www.remove.bg/fr et /www.designify.com
- palette de couleur : https://coolors.co/
Mes conseils :
- Bannière : indiquez le bénéfice que vous allez apporter à votre audience
- Photo : de bonne qualité, de face avec un fond reconnaissable
- La tagline
Mes conseils :
- vulgariser au mieux votre profession, demandez à quelqu’un qui ne connaît pas ce que vous faites de lire votre tagline et de vous partager s’il/elle comprend votre activité.
- Rajoutez des # en lien avec votre activité
- La partie “ ma sélection “
Mes conseils :
- Excellent moyen de mettre en avant vos services. à utiliser sans modération!
- La section “info”
Je vous conseille d’utiliser la méthode AIDA avec un cliffhanger. Les 5 premières phrases sont elles aussi importantes pour donner envie à la personne de cliquer sur “voir” plus.
- Accroche pour l’Attention
Reprenez un point dans votre histoire, qui a marqué votre envie de travailler dans ce domaine, de vous lancer à votre compte, ou de votre personnalité.
Puis posez une question ou une information intrigante pour donner envie à une personne de cliquer pour lire la suite.
- Intérêt
Pourquoi la personne vous lit? qu’est-ce qui va l’intéresser? Pourquoi doit-elle continuer à lire ?
Vous pouvez parler d’une statistique forte faisant réagir le lecteur.
Vous parlez de son problème et de son impact sur elle.
Vous parlez de l’épreuve qui a changé votre vie
….
- Désir
Indiquez vos résultats, de votre solution et de ses bénéfices, de vos services.
- Action
Comment la personne peut vous joindre pour amorcer le premier jalon de votre canal de vente.
4- Optimiser son tunnel de vente
Vous pouvez avoir une forte attraction sur linkedIn mais de ne rien vendre grâce à ce réseau. Car vous n’avez pas pensé à vos canaux de vente.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les moyens utilisés pour diffuser et rendre disponible votre offre à votre audience pour qu’ils/elles puissent interagir avec.
Simple mais pas si simple !
Vous vous souvenez des 5 étapes de sensibilisation, vous devez au maximum segmenter votre audience afin de personnaliser vos discours car les bénéfices pourront être différents que l’on soit à l’étape 1 ou 5.
On va rester simple.
Les bases 👶
Il y a 2 points importants à mettre en place :
- Votre système d’acquisition
Vous devez schématiser (vous pouvez utiliser miro.com) les étapes par lesquelles votre client va passer.
Ceci est un exemple (et doit être adaptable à votre business) :
source : germinal
entrée :
- réseau sociaux (linkedin)
- prospection emailing
Call to action :
- remplir un formulaire - attention à bien indiquer un champ pour segmenter votre audience afin de comprendre à quelle étape de sensibilité votre prospect se situe
Problématique/bénéfice par sensibilité :
- renvoyer votre prospect à la lecture d’un article s’il est problem aware
- proposer de participer à un webinar ou une démo s’il est product aware
Closing
- envoyer une séquence d’email pour potentiellement finalisé la discussion avec votre prospect
- Votre page de vente
Cela peut être votre site internet ou une page internet. Vous pouvez simplement utilisez : https://www.leadpages.com/
Une bonne page va comprendre :
- le haut de la page “hero” : un titre (un bénéfice), sous titre, call to action et une image
- Les bénéfices : un encadré par bénéfice avec un titre et une mini texte.
- Témoignages (preuve sociale)
- Call to action
L’objectif est de lever les objections que votre prospect peut avoir :
- Est-ce que cette solution va fonctionner pour moi ?
- On ne peut pas changer ma situation
- J’ai déjà une autre solution mais ce n’a pas marché
- J’ai déjà tout essayé
- Je n’ai pas l’habitude d’acheter ce produit sur le web
- Je peux le faire tout seul (oui mais tu vas gagner du temps)
- C’est trop cher (décrire le temps gagné)
- Je n’ai pas le temps (lister le temps exacte, temps de lecture)
- Comment je sais si ça marche
- Je vais avoir l’air idiot/e
Les leads magnet 🧲
Un lead magnet est un contenu web offert à un prospect en contrepartie d'informations de contact, bien souvent l’email ou un numéro de téléphone.
Exemples de lead magnet :
- le guide
- la boîte à outil
- les études
- les cas clients
- les quizz
- les stimulateurs
- le webinar
- ….
L’objectif est de répondre aux questions et aux problèmes rencontrés par votre prospect. Il doit lui apprendre quelque chose selon son stade de sensibilité.
Emailing 🖱️
Maintenant vous avez des emails. Il faut maintenant lui écrire. N’oubliez jamais que vous écrivez pour lui : vous devez parler de ce que votre produit ou service va apporter à votre prospect.
Vous pouvez réaliser une séquence de 3 emails :
- premier email : pour posez le bénéfice de votre solution ou de votre produit
- second email : le projetez dans l’utilisation de la solution
- troisième email : pour le relancer - êtes-vous intéressé? Êtes- vous la bonne personne?
Mes conseils de rédaction de l’email :
- clair et court
- pas de mise en forme autre que gras, italique et bullet points
- AIDA ou PAS
- essayer de donner quelque chose de gratuit
- quantifiez les bénéfices “OPTIMISER TON TEMPS D'ÉCRITURE DE 2H À 30 MINUTES!”
Plan simple :
1- Introduction
2- Qu’est ce que le produit va faire pour eux?
3- Que va t'il se passer lorsqu'ils vont l’utiliser?
4- Quand pouvons-nous échanger?
premier email
Relance
source Germinal
➕ Bonus : Les outils et l’automatisation 🛠️
Afin de vous faire gagner du temps, il va falloir automatiser les différentes étapes de vente.
- Formulaire : google form ou typeform
- Base de données et Outil d’emailing: (gratuite) sendinblue ou ConvertKit
- Zapier : pour connecter les deux
Mes outils :
- webflow : site internet
- calendly : rendez-vous
- typeform : formulaire
- converKit : emailing
- stripe : paiement
Mon dernier mot de la fin :
C’est de prendre du plaisir dans chaque étape car ça ne doit pas devenir une obligation. Et surtout interagissez avec votre audience. Elle est la clef.
N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité de like qui compte mais le nombre d’impressions.
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Maud Grenier
Entrepreneuse RH et fondatrice worldmakers