Comment trouver son Ikigai ?
Traduit du japonais par "raison d'être" ou "joie de vivre", le concept de l'ikigai est très populaire aujourd'hui. La méthode pour trouver son ikigai est fréquemment utilisée pour aider à trouver un équilibre entre sa passion, ses talents et sa carrière, et enfin trouver sa voie ! Dans l'article d'aujourd'hui, je vous présente la méthode en 4 étapes pour trouver son ikigai !👇
Les origines de l'ikigai 🏮
Pour comprendre les origines de l'ikigai, il faut aller au Japon à Okinawa. Cette région abrite de nombreux centenaires, et c'est en recherchant la raison pour laquelle les personnes vivaient aussi longtemps que les chercheurs ont découvert le concept de l'ikigai.
Le mot ikigai, en japonais 生き甲斐 est composé de deux termes :
➡️ **iki ****qui signifie "vie"
➡️ gai qui signifie "raison" ou "valeur"
Il est souvent traduit par "raison d'être" en français. Dans la culture japonaise, ce mot est utilisé pour décrire une activité qui donne du sens à sa vie, et qui procure beaucoup de bonheur et un sentiment de plénitude.
Le principe de l'ikigai est de trouver une activité, qu'elle soit professionnelle ou personnelle, qui nous anime et qui donne du sens à notre vie. Aujourd'hui, la méthode pour trouver son ikigaï est très utilisée pour aider les personnes trouver leur voie en faisant une introspection sur ce qu'elles aiment faire et les choses qui donnent du sens à leur vie, et pour les aider à les allier à des études ou un travail.
Comment trouver son ikigai ?
Pour trouver son ikigai, la méthode se compose de 4 étapes :
➡️ Ce que vous aimez
La première étape consiste à se pose la question : qu'est-ce qui m'anime ? qu'est-ce que j'aime faire ?
Essayez de trouver et d'écrire vos passions, vos centres d'intérêts, une activité ou un loisir que vous aimez et qui vous donne du bonheur et de la satisfaction personnelle.
➡️ Ce en quoi vous êtes doué
La dernière étape est une introspection sur vos capacités et ce en quoi vous êtes doué : quels sont mes talents ? Qu'est-ce que je sais bien faire ?
Demandez vous en quoi vous êtes doué, quels sont vos talents, votre force, et ce qui vous distingue des autres personnes.
➡️ Ce dont le monde a besoin
La deuxième étape de la méthode ikigai consiste à se concentrer sur ce dont le monde a besoin d'après vous : qu'est-ce que je pourrais faire pour améliorer le monde ? Qu'est-ce qui est essentiel dans la société aujourd'hui ? Comment puis-je être utile dans mon job ?
Analysez les besoins de la société et du monde et réfléchissez à la manière dont vous pouvez contribuer à son amélioration.
➡️ Ce pour quoi vous êtes payé
La troisième étape de la méthode consiste à se pencher sur la rémunération : comment vais-je pouvoir gagner ma vie ? Quels sont les différentes manières d'être rémunéré ?
Essayez d'analyser les différentes opportunités professionnelles qui peuvent s'offrir à vous en fonction des deux premières étapes : je sais ce que j'aime et voici ce que j'estime que le monde a besoin, qu'est ce que je peux faire pour gagner ma vie ?
Trouvez votre raison d'être !
En vous penchant sur ces différents exercices, vous allez découvrir beaucoup de choses sur vous même et comment vous souhaitez aborder votre vie et votre carrière professionnelle.
✅ En trouvant ce que vous aimez et ce dont le monde a besoin, vous allez pouvoir trouver votre mission de vie.
✅ En trouvant ce que vous aimez et ce en quoi vous êtes doué, vous allez pouvoir trouver votre passion.
✅ En trouvant ce dont le monde a besoin et ce pour quoi vous êtes payé, vous allez pouvoir trouver votre vocation.
✅ En trouvant ce pour quoi vous êtes payé et ce en quoi vous êtes doué, vous allez pouvoir trouver votre profession.
Et en combinant toutes les réponses, vous allez pouvoir trouver votre ikigai !
Les avantages de chercher son ikigai
Que vous soyez en reconversion professionnelle, ou si vous êtes en quête du sens de votre vie, il y a beaucoup d'avantages dans la méthode pour trouver son ikigai !
➡️ Le test de l'ikigai peut vous aider à vous recentrer sur ce qui vous rendrait heureux de vous lever le matin et vous aider à trouver votre voie dans le monde professionnel.
➡️ Les différentes étapes pour trouver son ikigai sont de très bons exercices pour le développement personnel, et apprendre à mieux se connaître.
➡️ C'est une bonne opportunité pour repenser à sa philosophie de vie, et à sa vision de la vie.
Pensez-vous que trouver son ikigai est essentiel pour trouver sa profession idéale ? Avez-vous déjà fait le test de l'ikigai ?
Je l'ai fait personnellement et il y a changé ma vie. Je vous partage en toute vulnérabilité l'exercice de l'Ikigai dans le chapitre naissance de la formation WorldMakers.
Rejoignez notre réseau d'entrepreneurs et d'entrepreneuses RH
Je veux en savoir plus 📞Abonne-toi à notre newsletter
On fait ta veille RH et Entrepreneuriale pour ne rien rater des dernières nouveautés et informations!
Les prochains articles
Comment trouver son Ikigai ?
J'ai rejoins le réseau d'entrepreneurs et d'entrepreneuses RH WorldMakers 😀
La minute RH de Janvier 2024
celle de la découverte de soi et de ses rêves.
Maud Grenier
Entrepreneuse RH et fondatrice worldmakers